qui sommes-nous ?

Chacun des membres a reçu le pardon pour ses péchés et pour les actes de sa vie passée sans Dieu. A chaque personne Dieu a donné la grâce d'être pardonnée et libérée de ses anciennes façons mauvaises de vivre.

Les membres de l'église vivent une "vie nouvelle" grâce à l'œuvre de Jésus-Christ dans leur vie quotidienne.

Ces personnes se retrouvent régulièrement pour vivre ensemble et partager leur joie, leur espérance et leur amour pour Jésus. Elles cherchent à mieux se connaître et à s'entraider dans la vie.

Comme membres de l'église, nous prenons du temps pour apprendre comment nous pouvons mieux vivre en tant que chrétiens et ainsi apporter autour de nous l'amour de Jésus-Christ de façon visible et pratique. Pour cela nous étudions ce que Dieu nous enseigne dans la Bible et nous cherchons à mieux connaître et comprendre son enseignement et ce qu'Il nous dit encore aujourd'hui pour vivre selon Ses principes et pour aimer ceux qui nous entourent de façon adaptée et contemporaine.

Nous voulons nous entraider, prier les uns pour les autres et pour les personnes de notre entourage afin de nous soutenir mutuellement et manifester de l'amour les uns pour les autres.

Nous voulons également contribuer au réveil spirituel et à l'évangélisation dans le monde par la vie, la foi, le témoignage et la prière de chacun des membres dont la vie est fondée sur l'autorité des Saintes Écritures (la Bible).

Nous sommes tous différents et nos différences nous enrichissent. Nous sommes donc heureux d'accueillir des voisins, des amis, tous ceux qui le veulent ainsi que ceux qui ont besoin de l'aide de Jésus pour partager avec eux Sa joie et Son assistance.

 

Comment voulons-nous vivre l'église ?

 

Nous voulons être :

 

1. Une église qui fait la "différence", qui vit simplement la foi et n'écrase pas les personnes sous des contraintes "religieuses".

 

2. Une église pour les personnes "sans-église" qui donne envie à celles et ceux qui ne "vont plus à l'église" ou qui n'ont jamais rencontré Jésus comme un ami proche et personnel afin de retrouver le sens de la vie avec Dieu et de la vie d'une communauté chaleureuse et accueillante.

3. Une église :

·         conviviale ;

·         "compréhensible" par tous ;

·         qui forme des hommes et des femmes à vivre la vie selon les enseignements de Jésus ;

·         qui apporte le soin et l'entraide selon ses capacités ;

·         qui libère dans l'engagement et le service de Dieu auprès des hommes.

 

L’Amour " AGAPE " de Dieu

 

Nous portons ce nom de "AGAPE" en rappel de l'amour divin - l'agape de Dieu - pour tous les hommes.

Notre désir est de le refléter le plus et le mieux possible aux hommes qui nous entourent.

 

L'AGAPE est le témoignage de la présence de Dieu

"Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui." ( Première Lettre de Jean - chapitre 4, verset 16 )

 

L'Agape est l’amour de Dieu manifesté envers les hommes

C’est à cause de cet "agape", "amour", que Dieu nous a créés et a décidé de pardonner nos péchés pour nous permettre d’avoir avec Lui une relation de confiance et d’affection. Croire en cet amour nous permet de connaître Dieu tel qu’Il est pour nous : un Père bon et bienveillant.

 

L'AGAPE est un témoignage pour le monde d’aujourd’hui

 

"Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres;

comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres." (Évangile de Jean - chapitre 13, verset 34 et 35)

 

L’amour - agape - est une façon de vivre et de considérer les relations entre les personnes

Nous avons été aimés de Dieu : Il a pardonné nos péchés, Il nous aide et nous assiste chaque jour dans le quotidien de notre vie ; Il nous accueillera pour l'éternité dans Sa paix et Sa présence.

Nous voulons nous aussi manifester cet amour aux hommes et aux femmes qui nous entourent afin qu’ils puissent rencontrer le Dieu d’amour.

 

Nos valeurs

 

Les points suivants représentent les valeurs fondamentales guidant les choix et les actions de l'église AGAPE.

Pour vivre dans l'amour et l'unité du Corps de Christ et mener à bien notre mission en obéissance au commandement de Jésus, nous avons :

• La volonté de nous aimer les uns et les autres et d'agir avec l'amour de Dieu comme mobile et comme modèle de relation et d'attitude de cœur ;

• Un désir de manifester la vie avec le Saint-Esprit, notamment au travers de l'expression des dons de l'Esprit tels qu'ils sont relatés dans le livre des Actes des apôtres et les épîtres, en particulier la première épître de Paul aux Corinthiens et le livre des Actes ;

• La foi dans la manifestation des signes et des prodiges qui accompagnent la Parole de Dieu comme attestation de l'action de Dieu aujourd'hui encore ;

• Une volonté de louer et adorer Dieu avec une louange vivante et inspirée, ouverte à la révélation prophétique ;

• Une vision et une détermination à conduire l'église dans l'évangélisation, la mission et l'implantation d'églises nouvelles : communautés de vie et de foi chaleureuses et ouvertes qui aident à vivre au contact de l'amour de Dieu ;

• La volonté de vivre la complémentarité des 5 ministères selon la lettre aux Éphésiens, au chapitre 4, pour l'équipement des membres de l’Église en vue du "ministère" - service - des croyants dans le monde. Nous voulons diriger l'église de façon apostolique et collégiale selon l'appel que Dieu donne à certains dans la direction de son œuvre ;

• Nous prenons l'engagement de mettre les dons que Dieu nous a donnés à chacun au service de tous pour glorifier Jésus (voir la première lettre de Pierre au chapitre 4 et verset 10) ;

• Un engagement à former des hommes et des femmes qui vivent selon le modèle laissé par Jésus pour aimer et servir les hommes ;

• Le désir de Collaboration, de Service mutuel, de Reconnaissance et respect mutuel entre chrétiens, entre ministères, entre églises ;

• La conviction

-      que chaque disciple a un "ministère - service" à remplir au service de tous ;

-      que la recherche de communion et des relations fraternelles de qualité sont les fondements de toutes actions ;

• Une volonté et une recherche d'ouverture envers toutes les "tendances" chrétiennes, dans un souci de communion et de collaboration ;

• Le désir d'être "sel de la terre" et "lumière du monde" en jouant un rôle d'influence dans la société par la prière et un témoignage de vie engagée ;

• L'engagement dans l'intercession pour les autorités et les nations comme base de l'accomplissement de la mission que Jésus a donnée à l’Église de "faire de toutes les nations des disciples" (évangile de Matthieu - chapitre 28, versets 19 et 20).

 

"Église Évangélique Charismatique"

 

Nous nous reconnaissons comme héritiers de la Réforme et de la simplicité évangélique qui donne à la Bible dans son intégralité une place et une valeur fondamentales.

Une des raisons fortes pour laquelle l'église vit est d'annoncer l’Évangile - le message de pardon et d'amour de Dieu - à tous les hommes, sans distinction de race ou de culture.

Notre expression de culte est "charismatique" : nous aspirons à la manifestation des dons que le Saint-Esprit donne aux croyants tels qu'ils sont mentionnés dans le Nouveau Testament car nous croyons que le Saint-Esprit agit encore aujourd'hui.

Ces dons sont donnés pour le bien de tous et le service des hommes afin de manifester la bienveillance et la bonté de Dieu à chacun.

 

Une volonté de rapprochement et de collaboration

 

L’église AGAPE de Sarreguemines est rattachée à la grande famille des églises protestantes évangéliques issues de la Réforme. Elle figure dans l'annuaire des églises évangéliques de France, de Suisse, de Belgique et du Luxembourg.

L’église AGAPE de Sarreguemines est membre de la Fédération Évangélique Agape qui participe activement aux rencontres du CNEF - Conseil National des Évangéliques en France.

Le CNEF rassemble des fédérations d'églises évangéliques de toutes les dénominations.

 

notre pasteur
Firmin AMEGEE

Après avoir reçu Jésus-Christ comme son Sauveur et lui avoir confié sa vie en 1984 alors qu'il était encore au Lycée (au Togo), Firmin AMEGEE n'a jamais voulu quitter le Togo, son pays d'origine, parce qu'il voulait qu'au Togo beaucoup reçoivent personnellement Jésus-Christ dans leurs vies (recevoir le pardon de ses péchés et avoir une relation personnelle avec Jésus) et désirait y avoir la plus grande église. Il s'opposait à toutes sollicitations ou idées d'aller continuer ses études en Europe ou aux États-Unis.

C'est en 1990, à son retour d'un séjour linguistique en Angleterre que Dieu avait commencé à infléchir sa position suite à des expériences merveilleuses qu'il a vécues en Angleterre avec Jésus au travers de la lecture des livres de Smith Wigglesworth et de Charles et Francis Hunter. De retour au Togo, sa foi et sa prédication ont changé et il a commencé à vivre des guérisons et des miracles dans son service à Dieu. Il a donc commencé à envisager de faire ses études doctorales en Europe, mais pas à n'importe quel prix, à condition de revenir au Togo après ses études. Il avait également le projet de créer au Togo une École d’Études Supérieures et Universitaires.

Avant son arrivée en France en 1994, il avait eu un songe dans lequel, étant arrivé à Strasbourg pour ses études, il s'était retrouvé entouré de malades et handicapés de tout genre alors qu'il voyait devant lui l'école où il devait aller. Dans le songe il pointait son doigt vers l'école en disant : "Je ne suis pas venu pour ceux-là (ceux qui sont autour de lui) mais pour cette école". Il a toutefois compris ce que le songe voulait dire et que Dieu l'appelait à travailler aussi pour Lui en France pour le salut, la guérison et la restauration de ceux qui se trouvaient autour de lui.

Firmin AMEGEE a toutefois reçu un clin d’œil de Dieu. Avant de quitter le Togo, il a été en charge d'une église de banlieue de Lomé (Agoè) qui était devenue la plus grande en nombre dans sa Communauté (Coordination) d'églises de l'Agglomération de Lomé, la capitale togolaise. Il garda toutes ces choses dans son cœur.

Arrivé à Paris en septembre 1994 pour ses études à l'Université Sorbonne et non à Strasbourg, il n'a pas cherché à changer de ville pour aller s'installer à Strasbourg et évitait surtout de parler de son songe à son pasteur qui l'aurait encouragé à aller s'installer à Strasbourg.

C'est après son mariage en juillet 1999 avec Armelle qu'ils sont venus s'installer en Alsace dans la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS) par concours de circonstances, ou plutôt dirions-nous, selon le projet et le timing de Dieu. Ils ont intégré l’Église Évangélique Charismatique Agape de Strasbourg. C'est de là que tout a commencé.

En 2001, pour des raisons professionnelles, ils ont quitté Strasbourg pour Forbach (en Moselle) sans quitter l’Église Agape mais avec un projet d'implantation d'église.

En 2003, pour des raisons professionnelles, ils sont arrivés à Sarreguemines.

En 2004, après leur formation de 3 ans aux 5 ministères à l’École de Ministères "la Maison du Potier" à Mulhouse et en collaboration avec l’Église Agape de Strasbourg et la Fédération Évangélique Agape, ils ont commencé à Sarreguemines l’Église Évangélique Charismatique Agape dont Firmin AMEGEE est le pasteur jusqu'à ce jour.

Firmin et Armelle ont 3 enfants.

eglise
evangelique
   agape

Tél : +33 3 54 88 53 43

      +33 6 14 61 14 82

agape.sarreguemines@gmail.com

61, rue de la Montagne

57200 Sarreguemines

  • White Facebook Icon

©2019 Église Évangélique Agape Sarreguemines